À une époque où les grandes marques ont constitué des équipes entières de médias sociaux et où les débats nationaux jaillissent d’un seul tweet, il est clair que les médias sociaux sont un outil puissant. Lorsqu’ils sont bien gérés, ils peuvent attirer de nouveaux clients et renforcer les relations que vous entretenez avec les anciens.
Pourtant, il ne s’agit pas de poster simplement ce qui revient à des publicités pour votre produit. Il s’agit de créer des publications qui renforcent la notoriété, humanisent votre marque et engagent vos abonnés et le public en général. Qui plus est, plus de la moitié des spécialistes du marketing qui utilisent les médias sociaux depuis au moins deux ans déclarent qu’ils les ont aidé à améliorer leurs ventes. Voici comment optimiser vos efforts :
Mettez-y du temps
Pas beaucoup de temps, mais un peu. En effet, 66 % des spécialistes du marketing remarquent des avantages en matière de génération de prospects lorsqu’ils y consacrent seulement six heures par semaine. Quelle que soit la manière dont vous travaillez pendant ce temps, assurez-vous de poster souvent et de manière cohérente.
Publiez dans le bon média
Votre public n’est pas forcément le même sur LinkedIn que sur Facebook. Sachez qui consulte quoi et diffusez vos posts en conséquence. Si vous gérez une entreprise de gâteaux d’anniversaire, vous voudrez partager des sujets pertinents pour les organisateurs professionnels de fêtes, par exemple, sur le premier site, mais pour les parents sur le second. De même, certains formats sont plus appropriés pour certains points de vente que d’autres :
- créez des webinaires pour YouTube, par exemple ;
- tweetez-les sur Twitter ;
- et partagez une infographie sympa issue du webinaire sur Facebook.
Utilisez des éléments visuels
Le contenu visuel a 40 fois plus de chances d’être partagé sur les médias sociaux que les autres types de contenu. Donc, quoi que vous disiez, montrez-le. Qu’il s’agisse d’un nouveau produit que vous êtes sur le point de lancer, d’un nouvel emplacement que vous êtes sur le point d’ouvrir, de votre personnel qui utilise votre produit pendant les heures de repos ou d’une infographie de votre dernière enquête auprès des consommateurs. Rendez-le amusant, frais et engageant pour que les gens ne puissent pas résister à l’envie de le partager.
Faites en sorte que vos abonnés se sentent comme des initiés
Partagez le tableau d’inspiration qui a contribué à la réalisation de votre nouveau produit. Prenez des images des coulisses de la séance photo de votre dernière campagne publicitaire. Montrez des photos d’une visite chez un fournisseur (par exemple, des images d’une ferme qui fournit un ingrédient de votre produit). Évidemment, tout ce que vous présentez doit mettre en évidence les aspects de votre entreprise qui correspondent à l’état d’esprit de vos clients ou de vos clients potentiels. Vous pouvez proposer des codes de réduction uniquement pour vos abonnés.