Une panne d’ordinateur peut vite vous gâcher la journée. Et bien que certains problèmes se résolvent en quelques minutes à la maison, les pannes plus conséquentes nécessitent l’intervention d’un professionnel qualifié et expérimenté. Sans les compétences d’un réparateur d’ordinateur, il est souvent difficile d’identifier la source du problème. Découvrez les 7 pannes les plus fréquentes que vous pourrez rencontrer sur votre appareil.
Faire appel à un réparateur d’ordinateur : un appareil qui devient très lent
Un ordinateur qui met plus de 5 minutes à ouvrir un fichier ou à charger une page sur un moteur de recherche peut vite devenir ennuyant. La lenteur d’un appareil peut avoir plusieurs causes. Cela est souvent lié à une absence d’entretien.
Un ordinateur trop lent peut être causé par la présence d’une quantité trop importante de fichiers sur l’appareil, la fragmentation du disque dur, un manque d’espace disponible ou encore une attaque de virus. Commencez par libérer un peu d’espace dans votre disque dur et installer un antivirus performant pour régler le souci. Si le problème persiste, faites appel au réparateur d’ordinateur à Paris 15eme pour identifier la source.
Un ordinateur qui ne démarre plus
L’ordinateur qui ne s’allume plus fait partie des problèmes les plus courants rencontrés par les utilisateurs. Connaitre les causes de la panne est indispensable pour résoudre ce problème informatique. Quelques raisons qui peuvent entrainer le souci de démarrage de votre ordinateur :
- une carte mère endommagée ;
- une panne d’alimentation ;
- une batterie défectueuse ;
- une défaillance de l’interrupteur boitier ;
- une alimentation qui manque de puissance.
Il est possible de réaliser quelques séries de tests à la maison. Seulement, il est conseillé de directement solliciter les services d’un réparateur d’ordinateur pour éviter d’aggraver le problème.
Un ordinateur qui chauffe
La surchauffe d’un ordinateur est une panne classique que l’on rencontre assez souvent.
Pourquoi votre ordinateur chauffe ?
La surchauffe d’un appareil est souvent due à un problème au niveau du radiateur de refroidissement. Le dispositif a tendance à s’encrasser avec les dépôts de poussière, ce qui l’empêche de fonctionner correctement. Lorsque la température de votre appareil atteint un seuil critique, il est obligé de s’arrêter brusquement.
Quelles solutions ?
Pour éviter ce genre de problème, il faudra alors trouver une solution pour diminuer la température de l’ordinateur. Une bombe d’air sec ou un compresseur d’air peut être une excellente idée pour éliminer les dépôts de poussière et laisser à l’air la possibilité de circuler avec fluidité. Si cette solution n’aboutit à rien, il faudra penser à un démontage de l’ordinateur pour accéder manuellement au ventilateur. Un technicien informatique sera le mieux placé pour régler votre panne.
Un écran noir
Attention à bien distinguer un ordinateur qui ne s’allume pas et un ordinateur avec un écran noir. Dans ce cas, l’ordinateur démarre, mais l’écran d’affichage reste noir. Les principales causes de cette panne :
- une carte mère défectueuse ;
- une mémoire vive défaillante ;
- un problème au niveau du processeur ;
- une absence de mise à jour.
Les premières choses à faire sont de vérifier l’alimentation et tester l’écran. La carte graphique et le processeur doivent aussi être vérifiés. La pièce défaillante devra alors être remplacée par un réparateur qualifié.
Un écran bleu
Si votre ordinateur affiche un écran bleu, cela signifie qu’il s’agit d’une panne assez grave qui peut amener à une perte de données. Cette panne doit être prise au sérieux.
Les causes d’un écran bleu d’ordinateur
L’écran s’affiche en bleu suite à un problème logiciel ou matériel. Dans le cas, le système d’exploitation enclenche un système de sécurité empêchant l’ordinateur de fonctionner correctement. Il peut s’agir d’un souci au niveau du disque dur principal de votre appareil, mais aussi d’autres problèmes.
Les solutions à envisager
Un écran bleu requiert obligatoirement l’intervention d’un professionnel en réparation d’ordinateur. C’est la personne la mieux placée pour identifier la source du problème et vous proposer les meilleures solutions afin d’y remédier.
Un écran qui reste figé
Un écran figé est souvent dû à une barrette mémoire qui ne fonctionne plus. La solution consiste à retirer le dispositif défaillant et le remplacer par un neuf. Si l’ordinateur dispose de nombreuses barrettes mémoires, il convient de les retirer pièce par pièce pour trouver la pièce défectueuse. Un professionnel en réparation pourra réaliser un diagnostic complet directement via les paramètres de l’ordinateur pour gagner du temps.
Un souris ou un clavier qui ne fonctionne plus
Pour un clavier ou un souris sans fil, il peut s’agir d’un problème au niveau de la pile de vos dispositifs. Faites en sorte de bien les vérifier avant de recourir à un professionnel. L’une des autres causes de ce problème : un port USB non reconnu par le système d’exploitation de l’ordinateur. Pour les dispositifs filaires, les sources du problème se trouvent généralement au niveau du port USB. Vérifiez que vos dispositifs sont bien branchés.