Les enjeux de la Business Intelligence pour les grandes entreprises

Sommaire

 

Souvent, les entreprises sont confrontées à la nécessité de prendre des décisions efficaces et rapides. Grâce aux nouvelles technologies disponibles sur le marché, il est désormais possible de prendre des décisions pilotées par des données, et cela, dans un laps de temps très court. C’est ce qu’on appelle la Business Intelligence, adoptée par de plus en plus d’entreprises actuellement.

 

Business Intelligence : qu’est-ce que c’est ?

 

La business intelligence ou informatique décisionnelle est un ensemble de technologies visant à améliorer la prise de décision en entreprise. Ainsi, elle permet de faciliter le quotidien des responsables et managers dans les sociétés. Il s’agit de décisions qui correspondent aux besoins et à la situation actuelle de l’entreprise. Pour ce faire, l’informatique décisionnelle effectue des analyses de grande envergure. En général, la Business Intelligence est pilotée par des données. Pour en savoir plus, vous pouvez découvrir DataGalaxy

 

Les fonctionnalités principales de DataGalaxy

Pour améliorer votre prise de décision, DataGalaxy offre de nombreuses fonctionnalités simples et agiles. En effet, vous pouvez disposer de :

  • modeleur de données ;
  • glossaire métier ;
  • moteur de recherche ;
  • designer de traitements ;
  • analyse visuelle.

Les avantages de DATAGALAXY 

L’un des plus grands avantages de stocker dans DataGalaxy est la possibilité de cataloguer toutes vos données. De plus, c’est un outil très agile et simple d’utilisation. En effet, vous n’avez plus besoin de beaucoup de temps pour rechercher des données, car il suffit de taper sur le moteur de recherche pour obtenir ce que vous voulez. Par ailleurs, il convient de noter que DataGalaxy est un outil qui permet d’optimiser votre transformation digitale, un facteur clé de la réussite de vos projets.

 

Quand utiliser DataGalaxy ? 

Vous pouvez utiliser DataGalaxy, lorsque vous souhaitez centraliser toutes vos informations importantes dans un seul logiciel. Il en est de même, lorsque vous voulez améliorer la prise de décision des responsables ainsi que la gestion de l’entreprise. Toutefois, il est préférable de faire appel à des professionnels, car ces derniers sont en mesure de mieux déterminer les besoins de votre société. 

 

Les enjeux de la Business Intelligence 

 

La BI a pour objectif de transmettre les bonnes informations aux responsables de votre entreprise, afin de mieux comprendre l’environnement du marché et générer des comptes rendus personnalisés pour chaque activité. Ainsi, c’est une démarche qui permet d’adopter une stratégie pertinente et efficace. Par ailleurs, la BI permet également de rationaliser les processus d’affaires, améliorer votre efficacité opérationnelle, maîtriser l’ensemble du business de l’entreprise et avoir un avantage sur le plan concurrentiel. 

 

L’informatique décisionnelle apporte des faits

Pour optimiser la prise de décision, la BI se fonde sur des données historiques et des données en temps réel. Ainsi, elle doit tenir compte de la situation de l’entreprise, afin de déterminer ce qui fonctionne ou pas. De ce fait, c’est un moyen de décider d’aller de l’avant.

 

La BI apporte des explications et des prédictions 

La Business Intelligence a l’avantage de pouvoir sortir des statistiques permettant d’expliquer, pourquoi un tel évènement s’est produit au sein de votre entreprise. Elle est même capable de faire des analyses prédictives et d’anticiper certaines situations dans le futur. Ainsi, elle permet aussi d’établir des corrélations entre des faits. 

 

Quels sont les éléments clés de la Business Intelligence ?

 

En principe, toutes les informations et statistiques de l’entreprise sont stockées par des analystes. Ensuite, tous les renseignements que vous recherchez vous seront transmis à l’aide d’un tableau de bord interactif. Ainsi, les responsables et collaborateurs peuvent prendre les bonnes décisions visant à améliorer la gestion de l’entreprise. Toutefois, les entreprises doivent passer par une structure adaptée, comme la data sur le Cloud, la DataGalaxy ou la datamart, il s’agit de serveurs informatiques capables de centraliser toutes les données dans un seul système. 

 

Comment identifier les meilleurs outils de BI ? 

 

Avant de choisir les outils de BI, il est primordial de déterminer les informations qui doivent être analysées au sein de votre entreprise. Pour cela, optez pour des outils capables de traiter toutes les données stockées dans le data. Quoi qu’il en soit, vous devez :

  • détecter les indicateurs KPI ;
  • déterminer si vous avez besoin d’un outil de BI autonome ou open source ;
  • évaluer les coûts de l’outil de BI.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest