Les 10 commandements du référencement d’un blog WordPress

Sommaire

Écrire des articles ne suffit généralement pas à avoir un gros trafic sur son site. Pour la plupart des blogs, la principale de source de trafic est les moteurs de recherche. Ils sont basés sur des algorithmes très complexes gardés bien au chaud chez Google, Yahoo, Live Search… Même si on ne connaît pas le fonctionnement exact de ces algorithmes, à force de tests et de constatations, on a pu trouver des techniques qui permettent d’optimiser le référencement d’un site.

 

Je vous propose de voir aujourd’hui les 10 commandements du référencement d’un blog. Ils vous permettront d’analyser et optimiser le référencement de votre site. Il y aurait bien sûr beaucoup d’autres conseils à donner. Le SEO (Search Engine Optimization) est un art complexe. Vous trouverez ici ceux qui me semblent les plus importants à connaître, adaptés à un blog WordPress.

 

De belles URL, tu utiliseras

 

Les URL par défaut de WordPress ne sont pas optimisées pour le référencement.

 

Un bon format d’URL est (avec à côté en gras la configuration à donner sous WordPress) :

 

Aux nofollow attention, tu prêteras

 

Il arrive souvent que dans un article, on fasse des liens vers des sites externes. Le problème est que chacun de ses liens fait fuir une partie du Page Rank de la page. Il est conseillé de mettre l’attribut rel= »nofollow » sur les liens n’ayant pas une grande importance afin de limiter cette perte.

 

À Google sans cesse, tu penseras

 

Sans oublier d’écrire tout d’abord pour ses lecteurs, il est bon de leur être un peu infidèle en essayant d’optimiser le contenu pour les moteurs de recherche. Il faut essayer, sans exagérer, de glisser des mot-clés importants tout au long de l’article.

 

All in One SEO Pack, tu installeras

 

All in One SEO Pack est un plugin WordPress permettant d’optimiser simplement les métadonnées de ses pages. Il permet de configurer les métadonnées de la première page (titre, balises méta « description et « keywords »). Il possède également une fonction capable de réécrire les titres des pages (<title></title>). Je vous conseille vivement de l’utiliser afin d’inverser le titre de la page et du titre du blog afin d’avoir un titre de la forme : TITRE DE L’ARTICLE| NOM DU BLOG. Enfin, je vous conseille aussi d’activer l’option qui permet d’utiliser « no index » sur les pages, catégories, archives et les pages de tags. Cela vous permettra d’éviter tout risque de duplication du contenu.

 

Pour ceux qui voudraient un plugin avec encore plus de possibilités, il est bon de jeter un œil du côté de wpSEO.

 

Tes visiteurs, tu espionneras

 

Il est important d’analyser le comportement des visiteurs sur son site, il est possible d’apprendre beaucoup d’eux. On peut facilement savoir les pages qu’ils préfèrent, les liens externes qui rapportent le plus de visiteurs, les mots-clés les plus fréquents qui permettent d’arriver sur votre site et beaucoup d’autres choses.

 

Une analyse approfondie de ces statistiques peut être très utile pour améliorer son travail de référencement.

 

Il existe de nombreuses solutions : Google Analytics, Xiti, PhpMyvisites … C’est une question de goûts et de besoin.

 

Personnellement j’utilise comme beaucoup Google Analytics qui offre des statistiques très complètes, le tout sans publicité ni consommer les ressources du serveur.

 

Google Webmaster Tools, tu utiliseras

 

Google Webmaster Tools est tableau de bord de Google Bot sur votre site. Il vous permet d’avoir une idée de ce que voit le robot Google et peut être très utile pour trouver des erreurs dans vos liens par exemple (erreur 404, redirection 301, 302, etc.).

 

Du contenu intéressant, tu écriras

 

Il s’agit là sûrement du meilleur conseil que je peux vous donner. La notoriété d’un site joue beaucoup dans le référencement. Plus une page a de liens vers elle, plus elle a de chance d’être bien placée dans les pages de résultat. Pour avoir beaucoup de lien faites du contenu original, intéressant, unique… Vous pouvez aussi faire un article pour Monetiweb. Cela vous permettra d’avoir un backlink d’un site ayant une notoriété importante.

 

Les conseils habituels de SEO tu appliqueras

 

Un blog est avant tout un site internet comme tous les autres. Toutes les règles de SEO (Search Engine Optimization) s’appliquent. Pour connaître les règles de base, je vous invite à regarder la vidéo d’une conférence que j’ai donné récemment aux Intellicore Tech Talks à Sophia Antipolis : « l’art du référencement web« .

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest