Technologie pédagogique : 12 règles pour un coaching efficace

Sommaire

L’accompagnement technologique pédagogique est une méthode de déploiement du développement professionnel continu pour les enseignants, avec un accent spécifique sur l’intégration de la technologie à la fois dans le programme d’études, ainsi que dans la méthode d’enseignement. Depuis plusieurs années, l’Education Nationale a de plus en plus recours à la digitalisation de ses services, tant dans l’administration que dans les établissements scolaires. Pour faire face à ce changement de méthodes de travail et d’apprentissage, des formations et des accompagnateurs seront nécessaires pour guider les équipes pédagogiques sur le terrain, afin que l’intégration de ces nouveaux outils numériques se passent au mieux dans les années à venir. La demande de type de formation ne fera que croître, il est donc essentiel de connaître les critères qui distingueront votre savoir-faire en matière de technologie pédagogique de vos concurrents.  

 

Les 12 Règles d’une formation efficace en technologie pédagogique

Voici donc 12 règles que j’ai élaborées, à l’aide des ressources que vous trouverez à la fin du blog, pour que votre accompagnement reste pertinent, intéressant et même amusant.

1. Assurer les bases 

Développez un cours d’introduction à l’EdTech pour assurer un niveau formel et cohérent de compréhension technologique à travers l’effectif du personnel. 

 

2. Il ne s’agit pas de technologie

On parle surtout de  » pédagogie réfléchie « , et c’est un concept essentiel, certains diraient, fondamental pour les formateurs informatiques. La mise en œuvre de la technologie pour le plaisir de la technologie sera non seulement impopulaire auprès des enseignants, mais très probablement dommageable sur le plan pédagogique.

 

3. S’attendre à une résistance

En tant que personne passionnée par la technologie de l’éducation, vous risquez d’être surpris par la résistance de nombreux enseignants au changement. Commencez lentement et concentrez-vous sur les enthousiastes parmi le complément de personnel, puis travaillez à partir de là. 

 

4. Mélangez différents formats

Essayez d’utiliser différents formats tels que : ateliers, accompagnement individuel, heures de passage, présentations lors des réunions du personnel/des services ou développement d’une vidéothèque ou d’une chaîne. 

 

5. Rester à jour

Beaucoup d’enseignants s’attendront à ce que vous soyez à la pointe de toutes les tendances émergentes en matière d’EdTech. Envisagez peut-être d’envoyer une lettre d’information mensuelle sur les EdTechs émergentes pour maintenir les enseignants engagés dans ce qu’est votre rôle. 

 

6. Encouragez la collaboration

Le développement professionnel centré sur l’enseignant est un sujet brûlant, car de nombreux enseignants se lassent du même circuit d’ateliers. Construisez des plateformes où ils pourront collaborer et partager leurs expériences, leurs questions et leurs idées. 

 

7. Assurez votre propre développement professionnel

Continuez à apprendre et à tendre la main à d’autres formateurs dans votre région ; concentrez-vous sur le fait que ce domaine est actuellement en pleine expansion et que l’apprentissage continu fait autant partie de votre travail. 

 

8. Focus sur l’enseignement, pas sur les enseignants

Divers programmes de développement professionnel commettent l’erreur d’essayer de développer les enseignants, plutôt que de développer et d’améliorer l’enseignement. Assurez-vous que tous vos programmes sont axés sur l’objectif ultime : améliorer les résultats d’apprentissage des élèves.

 

9. Alignez vous avec la mission de l’école

Vous constaterez peut-être que certains chefs d’établissements considèrent que votre rôle est semblable à un fusible, une sorte de guichet unique, un facilitateur technologique complet dont on fait usage et dont on se débarrasse une fois l’affaire conclue. S’assurer que vous faites partie du développement et de la communication de la mission et des croyances de l’école, garantit également que la technologie est intégrée dans la culture d’enseignement, plutôt qu’un ajout.

 

10. Gardez la granularité

Vous pouvez être surpris par ce que vous pouvez apprendre d’une seule leçon. Au Japon, ils ont un modèle de développement des enseignants appelé  » Etude de leçon  » ; une enquête approfondie sur une leçon particulière, par un groupe d’étude de quelques enseignants. Le développement professionnel basé sur la pratique est assez rare en France, cependant les résultats obtenus montrent que la recherche de certaines leçons, en tant que groupe d’enseignants, l’étude de son impact et son affinage basé sur les observations du groupe, constitue un moyen puissant pour améliorer la leçon et l’enseignant par la même occasion.

 

11. Créer des cours attractifs

Utilisez un LMS de haute qualité pour développer une bibliothèque de cours attractifs que vos enseignants peuvent suivre pendant leur temps libre. Pensez à des titres intéressants tels que : 

  • la citoyenneté numérique d’aujourd’hui ; 
  • l’utilisation des réseaux sociaux pour enseigner ou Maîtriser les EdTech émergentes. 

N’ayez pas peur d’utiliser le même LMS que celui que les enseignants utilisent régulièrement.

 

12. Essayez le coenseignement

Loin d’être réfractaires à votre présence dans la classe, vous constaterez que de nombreux enseignants vous accueilleront volontiers pour coenseigner un cours nouvellement intégré à la technologie. Cela représente non seulement un excellent moyen d’observer comment vos élèves (les enseignants) s’approprient ces nouveaux outils, mais cela vous aidera aussi à comprendre les défis quotidiens auxquels ils sont confrontés.

 

Enfin…

Etre un formateur en technologie pédagogique est profondément gratifiant, surtout lorsque vous considérez que les systèmes que vous mettez en place dans l’école, inspireront et soutiendront, nous l’espérons, une nouvelle génération d’enseignement qui ne se distingue plus de la technologie comme étant mixte ou intégrée, mais où la technologie est une partie acceptée et anticipée de l’ensemble du système d’apprentissage et d’enseignement.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest