La réalité virtuelle est un terme qui désigne les dispositifs permettant de simuler numériquement un environnement plongeant ainsi un individu dans un état immersif. Avec l’évolution de la technologie, cette technique est maintenant utilisée dans de nombreux domaines comme la médecine, l’immobilier, etc.
L’UNIVERS DU GAMING ET LA RÉALITÉ VIRTUELLE
La coexistence entre ces deux termes existait déjà dans les années 60 avec les premiers simulateurs de vol. La création du premier casque virtuelle s’est faite une décennie plus tard.
Mais l’accès au grand public du concept réalité virtuelle ne fut possible que dans les années 80 et 90. Même si à l’époque, ce fut encore très coûteux.
Le premier casque virtuel conçu spécialement pour le gaming fut élaboré en 1991. Depuis, l’usage des casques VR s’est nettement démocratisé. Pour plus d’information sur la sécurité et réalité virtuelle, veuillez voir ce site.
LA RÉALITÉ VIRTUELLE DANS LE MONDE PROFESSIONNEL
Au début, la réalité virtuelle ou plus exactement les casques VR ont été spécialement conçus pour améliorer l’expérience vidéo par une immersion totale à 360°. Cette technologie était très prometteuse pour les divertissements. Mais les prix élevés des matériels, les freins techniques et l’offre des jeux limitée ont conduit à l’ouverture d’un monde nouveau : le monde professionnel.
Les casques VR occupent d’ores et déjà dans le monde professionnel, que ce soit dans les entreprises ou dans les industries une place très importante. On aura l’occasion d’énumérer quelques-uns dans la suite de ce texte. Elle est principalement utilisée:
- pour développer son commerce,
- pour aider les clients à faire leur choix,
- pour des raisons sécuritaires des employés et surtout pour une formation des salariés.
UNE TECHNOLOGIE AU SERVICE DU MARKETING
C’est devenu un moyen très pratique pour conquérir les clients. Il y a plusieurs sortes de logiciels conçus selon le besoin de l’entreprise, mais c’est surtout dans l’immobilier qu’elle a surtout pris sa place. En effet, certaines agences immobilières utilisent des casques de réalité virtuelle pour faire visiter des appartements à des clients.
RÉALITÉ VIRTUELLE POUR LA SÉCURITÉ DES SALARIES
Elle permet de prévenir les dangers sur le lieu de travail par le moyen d’une méthode appelée chasse aux risques industriels. Cette méthode réduit considérablement les accidents en entreprise, mais aussi, elle permet d’améliorer les compétences des participants, d’exprimer librement ses idées et d’aiguiser les sens des salariés.
FORMATION EN RÉALITÉ VIRTUELLE
La réalité virtuelle est en phase de révolutionner le monde de la formation. Elle fait référence à une simulation numérique de scénarios réalistes. On peut trouver plusieurs environnements d’apprentissage comme l’ingénierie, le médical, l’alimentation, la vente, les métiers du bâtiment, le militaire, le tourisme et beaucoup d’autres encore.
COMMENT UTILISER LA FORMATION EN RÉALITÉ VIRTUELLE ?
La technologie de réalité virtuelle manipule la quasi-totalité de vos sens comme l’ouïe, la vue, et même le touché ou l’odorat.
Il suffit de vous équiper des différents outils indispensables à l’immersion par le biais des accessoires casques VR et manettes VR lui permettant de voir et d’effectuer des gestes et actions dans son environnement virtuel.
Vous devez aussi vous munir, en plus des accessoires, des simulateurs aux métiers. Par exemple des simulateurs aux métiers de menuisier ou aux métiers de l’industrie ou bien d’autres.
LES AVANTAGES DE LA FORMATION EN RÉALITÉ VIRTUELLE
La formation en réalité virtuelle présente d’innombrables avantages, tant pour l’entreprise que pour le salarié.
Le premier avantage est le fait de pouvoir simuler ou capter à 360° n’importe quel environnement et de le scénariser. Ces scénarios sont complètement personnalisables et offrent des possibilités très variées.
À part ça, elle nous évite les problèmes récurrents sur les temps de formation, les coûts, l’immersion et la motivation des participants.
Bien qu’elle ne puisse pas remplacer l’expérience acquise directement du terrain, elle reste tout de même une excellente entrée en matière.