Les demandes de renseignements sur Internet sont souvent le pain et le beurre pour capter de nouveaux prospects pour plusieurs clients. Ces demandes de renseignements peuvent provenir d’appels téléphoniques ou de formulaires web sur le site, et elles sont un moyen de générer de nouvelles affaires. En convertissant ces pistes en clients réels, chaque entreprise peut gagner de nouveaux clients à mesure que le site devient plus visible sur Internet. Comment convertir un prospect en client réel ? Dans quel délai l’entreprise doit-elle répondre aux formulaires Web ? Après avoir lu plusieurs articles et travaillé avec plusieurs clients différents, j’ai rassemblé une liste de bonnes pratiques sur la façon de répondre aux leads.
La réponse à un lead est une question de temps
Selon un rapport d’Inside Sales, la plupart des entreprises ayant fait l’objet de leur recherche ont mis en moyenne 44 heures pour répondre et au moins 55 % de ces entreprises n’ont pas répondu du tout. Plus il faut de temps à une personne du bureau pour contacter le lead, plus la perte d’attention de ces clients potentiels est importante. La Harvard Business Review a même fait état d’un manque d’urgence dans le manque de temps de réponse de plusieurs entreprises.
Voici les meilleures façons de convertir les leads :
- Meilleurs jours pour prendre contact : mercredi et jeudi
- Meilleur moment pour appeler : 16 – 17 heures
- Deuxième meilleur moment pour appeler : 8 – 9 heures
- Meilleur Temps de réponse dans les 5 minutes (diminution de 10 x après les 5 premières minutes)
Comment bien profiter des opportunités ?
Les répondeurs automatiques pour les formulaires Web sont efficaces s’ils sont adaptés et personnalisés. Il faut persister, rappeler une fois n’est pas suffisant. Les gens ne sont pas toujours en mesure de répondre immédiatement au téléphone. Faire au moins 6 tentatives d’appel (90 % de chances de convertir) car les représentants abandonnent trop tôt.
Lorsqu’un client vous contacte par formulaire internet ou par appel, il est déjà intéressé par vous, alors saisissez cette opportunité ! Un lead peut se refroidir rapidement si une entreprise ne fait pas l’effort de recontacter le client immédiatement. Il s’agit là d’une opportunité à saisir.
En plus de regarder le classement des mots clés et le trafic, les leads et appels par formulaire sont l’une des façons de montrer notre valeur à un client. Ces leads fournissent un véritable retour sur investissement à nos clients et peuvent démontrer certains de nos efforts. Une fois que nous avons envoyé ces pistes à nos clients, c’est à eux de les convertir en véritables patients et clients. Votre personnel prend-il l’initiative de relancer un client dans les 24 heures ? Dans l’heure qui suit ? Vous êtes peut-être en train de perdre des prospects.