La franchise fait référence à une technique de commercialisation de services ou de produits. Ce système repose sur un contrat de collaboration entre le franchiseur et le franchisé. Il convient de noter que ces deux parties doivent être financièrement et juridiquement indépendants. La franchise offre une multitude d’avantages tant pour les entreprises que pour les entrepreneurs. Comment fonctionne ce concept ? Quel est le rôle du franchiseur et du franchisé ? Qu’est-ce qu’un contrat de franchise ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.
La franchise : comment fonctionne ce concept ?
Une franchise est un système économique où une entreprise (le franchiseur) accorde une licence d’utilisation de son concept, de sa marque et de son savoir-faire à un tiers (les franchisés) en échange d’un droit d’entrée et de redevances régulières. Ce concept donne aux enseignes la possibilité de se développer rapidement et ce, sans recourir à un investissement global important. La franchise permet également aux franchisés de devenir indépendants tout en bénéficiant du support opérationnel et marketing de la tête de réseau. Vous pouvez utiliser un logiciel pour franchise avec franchiseoncloud.fr afin de faciliter la gestion de votre réseau.
Quel est le rôle d’un franchiseur ?
Le rôle d’un franchiseur est crucial dans le fonctionnement du réseau. Il est le détenteur du concept de la franchise. C’est lui qui donne l’autorisation aux franchisés d’ouvrir des points de vente. C’est son travail d’élaborer :
- le business-plan ;
- les études de marché ;
- le prévisionnel ;
- les apports personnels nécessaires ;
- le choix du secteur d’activité, etc.
Le franchiseur doit également assurer la formation initiale des franchisés pour qu’il puisse bien comprendre le concept de la franchise. Cela assure l’homogénéité des points de vente. C’est également son rôle de les assister techniquement. Le but étant de leur permettre de gérer leur magasin marketing, gestion, comptabilité de manière autonome.
Quel est le rôle d’un franchisé ?
Un franchisé est un entrepreneur indépendant qui choisit d’ouvrir une entreprise en franchise et de bénéficier de l’image de marque, du savoir-faire et du support d’une enseigne déjà établie. Le rôle du franchisé est de gérer son point de vente en respectant les règles et les normes du franchiseur. En fait, il participe à la promotion de l’image de marqueen utilisant les outils marketing fournis tout en adaptant sa stratégie de communication à son marché local. Le franchisé doit également rallier la clientèle du secteur pour bénéficier de l’effet de groupe. Ce système lui permet de développer son chiffre d’affaires et sa rentabilité. Le franchisé fournit un prévisionnel détaillé pour montrer sa capacité à générer un retour sur investissement pour lui-même et pour le franchiseur dans un délai raisonnable. Il fait une veille concurrentielle et réagit rapidement à toutes les évolutions du marché.
Quels sont les avantages d’une franchise ?
La franchise vous offre de nombreux avantages, à savoir :
Une exclusivité territoriale
La franchise offre une exclusivité territoriale au franchisé. Ainsi, ce dernier peut disposer d’une zone géographique définie dans laquelle il est le seul à pouvoir exercer son activité commerciale. Cela lui permet de bénéficier d’une clientèle fidèle, tout en réduisant la concurrence.
Moins de risque
La franchise permet au franchisé de bénéficier d’un concept clé en main, d’une assistance technique et commerciale, d’une notoriété, d’un savoir-faire et d’une organisation déjà testés. Cela limite grandement les risques inhérents à la création d’entreprise.
Qu’est-ce qu’un contrat de franchise ?
Le contrat de franchise est un document qui encadre les relations entre le franchiseur et le franchisé. Il fixe les droits et les obligations des parties, ainsi que les termes financiers du contrat d’assurance. La durée du contrat varie en fonction des enseignes, mais elle oscille généralement entre 5 à 10 ans.
Comment choisir une franchise ?
Le choix d’une franchise dépend de plusieurs critères, tels que le secteur d’activité, le statut juridique, la rentabilité et les risques encourus. Par conséquent, il est conseillé de faire une étude de marché approfondie, notamment en ce qui concerne les besoins des consommateurs et les options disponibles (distribution, service, industrielle) avant de faire la sélection. Cela vous permettra de trouver la franchise la mieux adaptée à votre projet entrepreneurial.
Un exemple de franchise
Tous les points de restauration rapide portant le nom de « McDonald’s » sont rassemblés dans un même réseau de franchise (la marque McDonald’s).
Qu’est-ce qu’un logiciel de franchise ?
C’est un logiciel personnalisable qui peut s’adapter à toutes les franchises, quel que soit leur secteur d’activité. Il permet aux franchisés et aux franchiseurs de travailler en collaboration et de partager des informations afin de maximiser la croissance de l’activité.