Un écran cassé peut endommager le GSM, c’est pour cette raison qu’il faut songer à réparer l’écran le plus vite possible. Un écran cassé peut entrainer la surchauffe de la batterie, le châssis pourrait se tordre plus facilement, le tactile pourrait ne plus fonctionner. Il se peut même que vous n’arriverez plus à déverrouiller votre téléphone. Il est possible de réparer soi-même un écran cassé, en suivant des tutoriels. Sinon, faîtes appel à un expert si vous n’avez pas la capacité de le faire.
Comment réparer un écran cassé ?
Savoir réparer un écran fissuré sans avoir à le remplacer, vous permettra d’économiser de l’argent. Voici quelques astuces pour vous aider à réparer un écran fissuré.
Huile végétale
L’huile végétale peut être utilisée temporairement pour masquer la petite fissure sur votre écran. Vous devrez frotter l’huile sur la rayure. Par contre, il faut le changer au plus vite car cela peut toujours endommager le téléphone. A noter que l’huile végétale ne peut être appliquée que si la fissure est petite. Car si l’écran est totalement brisé, l’huile pourra empirer la situation.
Protecteur d’écran
Même si l’écran est déjà cassé, mettre un cash écran peut être une bonne idée car il peut diminuer les risques d’endommagement. En plus, un protecteur d’écran maintient les pièces cassées en place et protège à la fois votre téléphone et vos doigts.
Utiliser du bicarbonate de soude
Ceci n’est applicable que lorsque vous avez fini de réparer les fissures majeures de votre écran. Formez une pâte épaisse avec ces deux composants : l’eau et le bicarbonate de soude. Ensuite, utilisez un morceau de tissu pour appliquer la pâte sur la petite fissure de votre écran et frottez. Le bicarbonate de soude peut régler le problème pendant un petit moment, mais songez à remplacer l’écran dès que vous aurez les moyens financiers.
Comment savoir si son écran est cassé ?
Un écran cassé peut se présenter comme suit :
- L’écran a du mal à fonctionner, et les conséquences n’apparaissent que quelques jours après (écran qui saute, clignotement de l’écran, aucun affichage…) ;
- La vitre et l’écran LCD sont complètement cassés ;
- Un mal invisible avec des conséquences à court ou moyen terme, c’est-à-dire qu’il y a des microfissures très peu visibles) ;
Comment savoir si c’est l’écran ou la vitre qui est cassé ?
Tout d’abord, si l’écran LCD est cassé, des tâches noires qui ressemblent à des traces de brûluresse manifestent. Il se peut aussi que des lignes apparaissent sur l’affichage de l’écran. S’il s’agit d’une vitre cassée, des traces de brisures ou de fêlures sont présentes sur l’écran. L’affichage est correct, mais une partie du tactile pourrait ne plus fonctionner.
Comment les remplacer ?
Il est préférable de chauffer légèrement les bords de la vitre pour permettre à l’écran de se décoller plus facilement, sans abîmer d’autres composants. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils appropriés, comme les coussins chauffants, et chauffer la colle à température contrôlée.
Les deux autres options délicates
Pour enlever les nappes, il faut être extrêmement prudent pour ne pas abîmer les connecteurs très fins. Et pour désassembler la coque ou l’écran, il ne faut absolument pas utiliser des outils métalliques, mais uniquement en plastique comme les médiators.
Comment faire un faux fond d’écran cassé ?
Suivez les astuces suivantes :
- Entrez dans le Play Store de Google ;
- Cliquez sur l’icône en forme de loupe ;
- Tapez le mot Crack dans le champ de texte ;
- Appuyez sur le bouton installer ;
- Lancez ensuite l’application ;
Comment réparer un écran cassé avec du dentifrice ?
Si la fissure de votre écran est petite, vous pouvez utiliser du dentifrice pour la réparer. Ainsi, prenez-en une petite noisette avec un coton-tige. Ensuite, frottez-la sur la partie fissurée, en remplissant du dentifrice sur la partie fissure de votre téléphone portable. Cependant, l’utilisation du dentifrice peut endommager certains composants électriques s’il pénètre au mauvais endroit. Mais il peut masquer l’écran cassé pendant un certain temps.
Comment réparer un écran tactile cassé Samsung ?
Il existe plusieurs méthodes pour réparer un écran cassé Samsung. Mais tout dépend de l’origine du problème. Néanmoins, il faut toujours que vous respectiez les étapes pour pouvoir le réparer facilement.
Les méthodes faciles
Tout d’abord, il faudrait procéder au nettoyage de l’appareil, surtout quand celui-ci contient beaucoup de saletés. L’écran de votre téléphone doit être nettoyé car les poussières peuvent altérer la partie tactile.
Deuxièmement, séchez l’appareil si l’eau s’est infiltrée à l’intérieur de celui-ci. En effet, la présence de liquide pourrait endommager les fonctions tactiles du mobile. Séchez-le en utilisant un torchon en coton sec.
Troisièmement, il vous est conseillé de retirer la carte SIM et carte SD avant de réparer la vitre tactile d’un Samsung. En fait, les touches tactiles peuvent être bloquées si vous avez beaucoup utilisé l’interface de votre téléphone. Pour les retirer, éteignez votre appareil, puis rallumez-le afin de le réparer.
Quatrièmement, forcez le redémarrage du Samsung. Effectivement, c’est une simple astuce pour bien réparer l’écran cassé de votre téléphone.
Enfin, passez en « mode sans échec ». C’est un mode sécurisé pour les appareils Samsung. D’ailleurs, c’est la solution idéale pour réparer l’écran cassé quand une application est à l’origine du problème.
Quelques étapes pour redémarrer un Samsung
Pour ce faire, il faut suivre certaines étapes :
- Maintenez sur le bouton d’alimentation pendant au moins 30 secondes ;
- Attendez que l’option « éteindre » apparaisse ;
- Appuyez sur « éteindre » pendant 20 secondes ;
- Attendez que les menus s’affichent ;
- Enfin, cliquez sur « oui » en confirmant le redémarrage ;
Par contre, si toutes ces démarches ne fonctionnent pas, contactez un réparateur qualifié pour changer la vitre, car il se peut qu’il y ait un cas de défaillance majeure.
Changer l’écran pour réparer la vitre tactile d’un SAMSUNG
Cette option est beaucoup plus compliquée que de réparer un simple écran cassé. En effet, il faut être très prudent pour ne pas abîmer les autres composants internes de l’appareil. Il serait préférable de confier cette mission à un professionnel pro. Dans le cas contraire, suivez ces tutos pour changer votre écran vous-même :
- 1ère étape : démonter le Samsung (utiliser un tournevis pour ôter les vis) ;
- 2ème étape : placer le nouvel écran ;
- 3ème étape : monter le Samsung (en mettant tous les composants à leur place) ;
Combien cela coûte-t-il de réparer un écran de téléphone portable cassé ?
Il est toujours préférable de changer l’écran cassé de votre téléphone dès que vous aviez les moyens. Néanmoins, le coût d’une réparation est variable et dépend de l’état de l’écran lui-même, qu’il soit rayé en petite fissure ou complètement brisé. En plus, il varie aussi d’un modèle à l’autre. Par exemple, pour réparer un Samsung, il faut compter 120 Euro. Mais il est généralement compris entre 100 Euros et 400 Euros.