Le fait d’être rémunéré pour écrire un article sur son blog est souvent sujet à débat. En effet, et au premier abord, on peut se demander d’un point de vue éthique si cela est compatible avec l’esprit du blogging. J’ai déjà répondu à cette question dans un article dédié justement à la légitimité de tels articles pour un blog et je n’y reviendrai pas aujourd’hui. Je souhaiterais en effet faire un point sur la différence qu’il existe entre un article sponsorisé et un publi-rédactionnel. Trop souvent on utilise l’un comme l’autre pour désigner la même démarche (moi le premier, je l’avoue) alors qu’en fait, il existe une différence claire et précise à garder en tête.
Qu’est-ce qu’un article sponsorisé ?
Un article sponsorisé est un article écrit par le blogueur qui va le rédiger autour d’un sujet, d’un produit ou d’un thème proposé par annonceur. L’annonceur peut être en relation directe avec le blogueur ou passer par une plateforme de mise en relation annonceurs/blogueurs. Comme c’est le blogueur qui rédige l’article, celui-ci est en général dans le même ton que le blog sur lequel il va être publié et s’inscrit donc dans la ligne éditoriale du blogueur. L’annonceur a en général un droit de regard sur le contenu de l’article selon des modalités définies au préalable entre l’annonceur et le blogueur afin de valider l’article avant sa publication. Toutefois, le blogueur est normalement libre de ses propos comme il le serait pour un article de son blog non rémunéré.
Qu’est-ce qu’un publi-rédactionnel ?
Un publi-rédactionnel (ou « publi-rédac ») est un article ou une page rédigée par l’annonceur et prêt pour publication. Il s’agit donc en général d’un communiqué de presse repris tel quel et pour lequel un annonceur rémunère un éditeur pour sa mise en ligne. Le contenu de l’article est donc à la charge de l’annonceur et l’éditeur ne se positionne que comme simple diffuseur d’une information. On retrouve ce format très souvent dans la presse écrite où les annonceurs payent un emplacement publicitaire pour diffuser leur publi-rédactionnnel et s’amusent bien souvent à adapter la charte graphique de l’article à celle du magazine pour que le lecteur ne se rende pas compte que c’est un article rédigé par un annonceur et non par un journaliste. C’est donc le même principe que l’on peut trouver parfois sur certains blogs.
Une différence à bien garder en tête
Vous l’aurez compris, article sponsorisé et publi-rédactionnel ne sont pas la même chose. Alors que pour l’un, le blogueur est un véritable acteur dans la campagne d’un annonceur puisqu’il rédige l’article comme il le ferait d’habitude, dans l’autre cas, le blogueur n’est plus qu’un simple diffuseur d’informations. Il faut donc bien garder cette différence en tête lorsque vous allez contacter des annonceurs pour monter un partenariat sur votre blog. Plus votre discours sera précis et donc plus, vous emploierez les bons termes et plus vous aurez de chance d’être perçu comme professionnel et donc comme un blogueur sérieux. C’est ces petits détails qui peuvent le jour venu faire pencher la balance de votre côté, ne les négligez pas !
Des prix de vente différents aussi
Au niveau rémunération aussi il y a pour moi une différence. En effet, un article sponsorisé requiert un travail de votre part (vous êtes payé pour écrire sur un sujet) et l’article sera donc publié comme un article classique sur votre blog (soumis aux commentaires, présent dans le flux RSS, etc) ce qui signifie aussi que vous vous engagez en tant que rédacteur.. Un article sponsorisé est donc clairement celui qui a le plus de valeur et que vous devez vendre le plus cher. En revanche, un publi-rédactionnel peut être mis en place de deux manières différentes comme me le rappelait Jeff : soit en tant qu’article dans lequel vous allez simplement copié le contenu que l’annonceur vous fournit soit en tant que simple encart publicitaire dans lequel l’annonceur diffuse son contenu. Dans le premier cas, il s’agit là encore d’un article diffusé de manière classique et donc aussi dans votre flux RSS. Le prix d’un tel article est donc inférieur à un article sponsorisé puisque cela ne demande pas de travail de votre part mais reste plus élevé que dans le deuxième cas où vous allez louer pour une durée définie un emplacement sur votre blog suffisamment grand pour accueillir un article.