Pour atteindre un large public tout en maximisant sa présence sur le Web, une entreprise a besoin des compétences d’un rédacteur web. C’est un métier qui a le vent en poupe et qui s’impose aujourd’hui dans la sphère digitale avec des missions variées. De nombreux jeunes diplômés et des professionnels actifs souhaitent devenir ou se reconvertir en rédacteur web. Qu’est-ce qu’un rédacteur web et quelles sont ses missions ? Voici tous les essentiels à savoir sur ce métier en ligne très tendance.
En quoi consiste le métier du rédacteur web ?
Le métier du rédacteur web consiste à produire des contenus pour un ou plusieurs sites web avec une écriture concise et directe. Il capte l’attention des lecteurs par un style vivant en créant un texte pertinent pour les moteurs de recherche. Très convoité, mais aussi très présent en ligne, un rédacteur web à Toulouse peut fournir aux entreprises ou aux entrepreneurs des contenus optimisés SEO.
Les missions d’un rédacteur web
Un rédacteur web est un professionnel en charge de la rédaction d’un contenu pour un site professionnel ou personnel. L’objectif de son métier est d’aider les entrepreneurs et les entreprises à gagner en visibilité et en crédibilité sur le Web. Ainsi, un rédacteur web professionnel est le responsable de la production des contenus digitaux ayant pour rôles :
- de participer à la mise en œuvre de la stratégie éditoriale avec le responsable éditorial, en étant force de proposition de contenus (thèmes, sujets d’articles, …) ;
- de créer et d’écrire des contenus optimisés SEO et sous divers formats selon les règles relatives au référencement naturel ;
- d’assurer le respect de la ligne éditoriale et des prérequis des différents canaux de diffusion ;
- d’élaborer des contenus web variés (vidéo, photos, …) avec une hiérarchisation d’informations ;
- de faire la promotion des contenus publiés sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …), etc.
Quelles sont les qualités et les compétences d’un rédacteur web ?
Pour devenir un bon rédacteur web, il est important d’avoir les qualités personnelles et professionnelles ainsi que les compétences suivantes :
- la curiosité avec une solide culture générale : pour écrire sur des sujets variés ;
- une bonne orthographe : pour rendre des textes irréprochables ;
- la réactivité et la débrouillardise ;
- un excellent esprit de synthèse : pour éviter les phrases interminables ;
- l’autonomie : pour avancer seul sereinement (relation client, organisation de l’emploi du temps, …) ;
- la rapidité en adoptant un bon rythme de travail ;
- le professionnalisme, associé à une aisance rédactionnelle et une bonne connaissance du référencement naturel ;
- une connaissance pointue des différents CMS (content management systems) : outils indispensables pour avoir une bonne stratégie éditoriale (WordPress, balises HTML, Prestashop, …) ;
- la maîtrise du marketing de contenu (content marketing)
Les rémunérations
Un rédacteur web travaille en freelance (pour son propre compte) ou un salarié en interne d’une société (agence web ou entreprise spécialisée dans la communication digitale). Ainsi, son salaire varie selon ses années d’expérience et en fonction de la reconnaissance acquise sur un sujet spécifique. D’ailleurs, les modalités de paiement diffèrent de son type de contrat (travail en freelance ou en interne). En général, un rédacteur web perçoit annuellement entre 20 000 et 50 000 euros.
Les débouchés
S’aventurer dans le métier du rédacteur web permet d’avoir des débouchés diversifiés :
- la presse en ligne (généraliste ou spécialisée) ;
- le journal d’entreprise ;
- le site d’une collectivité territoriale ;
- les webzines (musique, tatouage, …), etc.
Quelle formation suivre pour devenir rédacteur web professionnel ?
Devenir rédacteur web ne requiert aucune formation spécifique, mais une justification d’une maîtrise linguistique et rédactionnelle. Néanmoins, les entreprises vérifient vos diplômes pour évaluer vos connaissances spécifiques et votre niveau de culture générale. Par ailleurs, les rédacteurs web expérimentés comme Laurie Durand peuvent proposer une formation certifiante en rédaction web.
Qui est Laurie Durand ?
Laurie Durand est une rédactrice web, consultante et formatrice en rédaction web à Toulouse et en France. Dans sa formation, pouvant être financée par le CPF, elle partage ses compétences et ses expériences à distance ou sur Toulouse. Elle est disposée à faire du coaching pour aider ses apprentis à intégrer rapidement le marché de l’emploi.
Pourquoi se former en rédaction web ?
Écrire pour le Web n’exige pas un diplôme exceptionnel, mais il faut suivre une formation en rédaction web et en SEO. Voici les raisons principales de se former dans ces deux domaines :
- la croissance rapide du e-commerce et l’importance du référencement pour les entreprises ;
- l’amélioration de la qualité de vos contenus en ligne pour optimiser le positionnement du site de vos clients (leur présence en ligne) ;
- la possibilité de profiter de larges perspectives d’évolution de carrière ;
- des outils et des logiciels qui ne requièrent pas de gros investissements, etc.