L’importance du rôle d’un Community manager

Sommaire

Les blogs et les réseaux sociaux représentent des leviers de communication essentiels au développement d’une entreprise. Leur importance dans le marketing digital a permis la création de multiples métiers. Dans le lot, le métier de Community manager a su, en quelques années, se faire une place dans le monde professionnel.

 

Maîtriser la communication digitale grâce au Community manager

 

Pour les entreprises, quelle que soit la taille de leur structure, la communication digitale est devenue plus qu’indispensable. Le Community manager est un des métiers qui les aident à comprendre cette approche. Il est avant tout un expert du marketing digital. Il possède les compétences requises pour maîtriser le marché et assurer la présence en ligne. Sa mission est de définir des stratégies pour construire une image solide de votre enseigne en ligne. Vous pouvez solliciter l’expertise du community manager auprès de Darwin, agence digitale. C’est un cabinet de conseil en stratégie numérique qui prend en charge le social ads, le référencement naturel et payant. Cette agence vous accompagne pour l’audit et la mise en place de votre politique sur les réseaux sociaux.

 

Son expertise pour améliorer la notoriété de votre entreprise

 

Engager un community manager assure l’obtention d’une meilleure visibilité. Pour ce faire, il étudie votre marque et trouve l’approche la plus adaptée pour le promouvoir  à travers les plateformes numériques. Afin de booster votre popularité, il doit avoir une bonne connaissance de vos produits et services. Il développe votre image de marque en se basant sur vos objectifs commerciaux. Son intervention est importante, car une bonne notoriété contribue à augmenter vos ventes et ainsi votre chiffre d’affaires. 

 

La possibilité de créer un lien avec votre communauté

 

La création de contenu attractif

La création de contenu est l’une des principales missions du community manager. Au-delà des différentes publications, il analyse vos buyer personas, c’est-à-dire vos prospects. Il définit le profil des cibles en fonction de leur sexe, leur âge, leur localisation, leur mode de vie et leur comportement d’achat. Selon les résultats, il détermine le type de contenus qui peuvent attirer ces personnes. Il suit une ligne éditoriale bien précise qui met en avant vos valeurs, votre storytelling et vos objectifs. Les supports publiés sont attractifs et originaux afin de se démarquer des autres marques. Cela ne suffit pas de suivre les tendances ou de surfer sur les buzz. L’expert cherche à partager des contenus inspirants, divertissants, mais aussi informatifs quand cela est nécessaire.

 

La réactivité du community manager

Un des avantages d’un community manager est sa capacité à s’engager auprès de votre communauté. Il interagit directement avec vos clients et apporte les informations demandées. C’est un lien important qui favorise la fidélisation de vos clients. Son travail consiste aussi à compléter ou à rectifier les données qui circulent en ligne. Pour avoir une communauté bien animée, cet expert se charge de :

  • lancer un sujet de discussions avec les abonnés ;
  • répondre rapidement aux commentaires ;
  • réagir aux retours négatifs ou positifs et les remonter aux responsables ;
  • réunir la communauté autour d’un événement digital ou physique ;
  • assurer le respect d’une bonne ambiance entre les abonnées ;
  • vérifier les messages privés envoyés par les clients.

 

Analyser sa présence sur les réseaux sociaux

 

Une fois les contenus mis en ligne, le community manager s’occupe de leur suivi. Il s’agit de définir quels types de contenus sont plus performants et obtiennent plus de résultats auprès des buyers personas. Cela concerne notamment les formats, à savoir les photos, les vidéos, le live ou les textes. Il analyse l’engagement des abonnés, ce qui comprend les commentaires, les likes, les messages et les partages. Les plateformes mettent à sa disposition des dénonciateurs de satisfaction et des statistiques. Pour les prochaines publications, il prend en compte ces données pour apporter des améliorations. Il s’engage à faire une veille sur les réseaux sociaux et auprès de vos concurrents directs.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest