Le service s’arrête le 31 juillet 2021
Un processus entamé en septembre 2017 avec l’annonce, lors de la conférence Ignite, que Teams remplacerait Skype for Business Online s’achèvera le 31 juillet 2021 lorsque Microsoft mettra Skype for Business Online à la retraite. Les locataires actuels qui utilisent Skype for Business Online peuvent continuer à l’utiliser jusqu’à ce qu’ils puissent passer à Teams.
Les nouveaux clients n’auront pas le choix car Microsoft ne configurera les nouveaux locataires d’Office 365 avec Teams qu’à partir du 1er septembre 2019. Les nouveaux locataires disposant de moins de 500 sièges ne peuvent pas choisir Skype for Business Online depuis l’année dernière.
Pour être juste envers Microsoft, ils ont fait d’énormes progrès dans le développement de Teams pour pouvoir prendre le relais de Skype for Business Online depuis l’annonce de 2017. Toutes les données indiquent que Teams a manifestement du succès auprès des clients, avec plus de 19 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans plus de 500 000 organisations. Maintenant qu’une date de retraite ferme est fixée pour Skype for Business Online, nous pouvons nous attendre à voir ce chiffre croître rapidement.
La liste des fonctionnalités de Teams s’allonge sans cesse
La liste des nouvelles fonctionnalités livrées dans Teams depuis 2017 est stupéfiante et Microsoft s’aligne pour ajouter le dernier ensemble de fonctionnalités nécessaires pour permettre aux clients de passer à l’acte, notamment le 911 dynamique, des périodes de rétention plus courtes (jusqu’à un jour) pour les enregistrements de conformité, et une meilleure interopérabilité entre Teams et Skype consumer (prévue au premier trimestre 2020). Ce dernier point peut ne pas sembler important, mais il est crucial pour de nombreuses entreprises qui veulent se connecter avec des partenaires et des clients qui n’ont pas Teams.
Préparation de la retraite
À l’approche de la date de retraite de Skype pour les entreprises en ligne, vous pouvez vous attendre à :
Un effort considérable de la part de Microsoft pour convaincre les locataires d’Office 365 utilisant Skype for Business Online de migrer vers Teams. La dernière chose que Microsoft souhaite, c’est qu’il reste un nombre important de déménageurs réticents à l’approche du 31 juillet 2021. Si vous utilisez Skype for Business Online aujourd’hui, attendez-vous à recevoir des nouvelles de Microsoft.Microsoft élaborera des scénarios de cas limite, comme ce qui se passera pour les nouveaux locataires après le 1er septembre qui ont des serveurs Skype for Business sur site et qui veulent avoir une organisation hybride.Les fournisseurs indépendants de logiciels (ISV) accéléreront la livraison d’un plus grand nombre de téléphones et de dispositifs de salle Teams pour aider les clients à remplacer les anciens dispositifs conçus pour Skype for Business Online.Une augmentation des services de migration offerts par Microsoft et des sociétés de conseil tierces. N’oubliez pas que Teams est très différent de Skype for Business Online et qu’il n’est pas judicieux de remplacer Teams une fois pour toutes. Il est préférable de déterminer d’abord comment Teams s’intègre dans votre stratégie de collaboration globale. Et n’oubliez pas de prendre en compte des questions telles que la gouvernance des données et la conformité lorsque vous déployez Teams également.