Lorsque votre enfant est atteint de quelque chose, vous voulez des réponses immédiatement. Vous ne voulez surtout pas attendre des jours, voire des heures, pour parler à quelqu’un ou passer des tests. Les nouveaux dispositifs de technologie médicale permettent de combler le fossé entre le premier reniflement et les réponses et solutions pour que votre enfant se sente mieux.
Du diagnostic au point de service, à la médecine par téléprésence, en passant par la technologie portable, il y a beaucoup de nouveaux dispositifs de technologie médicale sur le marché maintenant pour vous aider à gérer la santé de votre famille de manière simple et efficace, qu’ils soient utilisés comme médecine préventive, pour surveiller une maladie chronique, ou dans les moments où ce méchant virus de la grippe fait son apparition.
Nouveaux dispositifs de technologie médicale pour les parents
1) Diagnostics au point de soins et appareils connectés
Les diagnostics au point de service (POC) sont des tests, y compris des dispositifs médicaux et des apps, qui vont au patient, par opposition au patient qui va vers la machine de test, le dispositif ou le professionnel de santé. Les appareils connectés se synchronisent avec le cloud ou le dossier médical électronique, fournissant un endroit où toutes ces données peuvent être enregistrées, stockées et analysées.
Ce qui est génial avec les appareils connectés, c’est que vous avez la possibilité de les administrer à la maison, puis d’envoyer les résultats du patient sur le cloud, où vous pouvez les partager avec votre professionnel de santé.
2) La médecine par téléprésence
Pourquoi conduire jusqu’à un hôpital ou une clinique, et exposer votre enfant à tous ces microbes ? L’un des endroits les moins sûrs lorsqu’on est malade est la présence d’autres patients, potentiellement contagieux. C’est là que la médecine par téléprésence permet de gagner beaucoup de temps et d’énergie et, surtout, de se protéger d’autres maladies. Lorsque vous combinez la vidéo avec certains dispositifs de diagnostic et de connexion au point de soins, le médecin ou l’infirmière dispose d’une image plus complète. Demandez à votre professionnel de santé actuel si son système hospitalier ou sa clinique prend en charge la médecine par téléprésence. S’ils ne le font pas, il existe de nombreux services qui peuvent vous fournir un médecin ou une infirmière immédiate via une application, en utilisant la vidéo sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.
3) La technologie portable
La technologie portable est un secteur en pleine explosion. De multiples technologies liées à la santé et à la forme physique sont faciles à utiliser et les applications sont infinies. Elles encouragent les parents et les enfants à s’engager davantage dans leur propre forme physique, aident à modifier le comportement en vous rappelant de faire de l’exercice, et proposent une plateforme permettant aux enfants, aux parents et aux médecins de partager des données et de collaborer sur des stratégies de santé.
À l’heure actuelle, les types de technologies portables les plus populaires sont les gadgets, tels que l’Apple Watch et le Fitbit. Ces appareils vous aident à suivre et à surveiller les habitudes de sommeil, l’apport calorique, les pas effectués et bien d’autres choses encore.
Certains d’entre eux sont parfaits pour les enfants plus âgés et les plus jeunes disposent de certains appareils de technologie médicale déjà sur le marché, juste pour eux.
Les enfants de 4 à 7 ans ont besoin d’un appareil pour suivre leurs progrès. Pour les 4-7 ans, il existe une montre intelligente. Ces types de montres intelligentes peuvent faire bouger les enfants, les parents peuvent les programmer, et certaines ont des caméras et même un jumelage de téléphone à dent bleue, de sorte que votre enfant peut parler au téléphone, à travers la montre !