Vous êtes-vous déjà demandé, en quoi consistent exactement ces applications portables ?
Si la réponse est oui, cet article est précisément celui qu’il vous faut. Lisez la suite, car nous allons parler des apps portables et pourquoi vous devriez les utiliser, de manière un peu plus détaillée.
Qu’est-ce que les applications portables ?
En termes simples, une « application portable » est un logiciel qui n’a pas besoin d’être installé sur un ordinateur, pour être utilisé. Cela signifie que, contrairement aux applications ordinaires, les applications portables n’écrivent rien dans le registre de Windows et n’apportent pas non plus de modifications à la configuration de l’ordinateur sur lequel elles sont exécutées. Elles peuvent être exécutées à partir des disques durs du PC/ordinateur portable, ainsi que des supports de stockage externes.
Une application portable peut se présenter soit sous la forme d’un programme exécutable unique et autonome, soit sous la forme d’un programme regroupé avec un ensemble de fichiers de configuration et stocké ensemble dans un dossier.
Pourquoi vous devriez utiliser des applications portables ?
Il existe de nombreux avantages à utiliser des variantes portables d’applications logicielles, par rapport aux versions ordinaires. En voici quelques-uns :
1. La portabilité
C’est bien sûr la raison pour laquelle les applications portables sont appelées ainsi. Puisqu’une application portable n’a pas besoin d’être installée, vous pouvez simplement la copier sur un support de stockage amovible (par exemple, une clé USB, une carte mémoire) et l’utiliser n’importe où. Cela peut être particulièrement utile lorsque vous utilisez des ordinateurs publics (par exemple dans une bibliothèque), où vous n’avez pas les droits administratifs pour installer des applications logicielles.
2. Paramètres de programme cohérents sur tous les ordinateurs
Généralement, nos applications préférées sont configurées selon nos préférences. Et les applications portables nous permettent d’avoir cet environnement d’utilisation familier sur n’importe quel ordinateur. Par exemple, si vous utilisez Google Chrome, vous avez peut-être votre propre ensemble de meilleures extensions, de signets, etc. Donc, si vous utilisez la version portable de Google Chrome, vous pouvez avoir tous vos paramètres de navigation préférés, disponibles à tout moment.
3. Une meilleure sécurité
Parce que les applications portables n’ont pas besoin d’être installées sur un ordinateur, elles ne laissent pas de traces ou de fichiers résiduels derrière elles. Imaginons que vous utilisiez une application portable stockée sur une clé USB. Lorsque vous avez terminé, il vous suffit de fermer l’application et de prendre votre clé USB avec vous. De cette façon, même si des fichiers supplémentaires sont créés, ils seront écrits dans le dossier de l’application sur la clé USB, et non sur l’ordinateur. Cela permet de renforcer la sécurité de vos données.